La petite histoire :
Salam Éditions est le résultat d’une passion familiale pour le « papier »...
Tout a commencé à La Rochelle en 1973 avec l’acquisition d’une librairie ancienne datant de 1905. Ceux qui apprécient la maison Rumeur des Ages connaissent soit Martine pour ses conseils avisés en littérature, régionalisme, art, histoire... soit André pour la réédition de textes sur l’art et l’esthétique du XIXe et ses livres cousus main (oui oui, cousus main !).
Comme il aime à le dire, Thomas a donc grandi entre 2 piles de bouquins. Passionné par les images qui l’entourraient, il s’est d’abord axé sur le livre de voyage, pour ensuite étendre sa curiosité aux gravures anciennes, cartes géographiques et affiches lithographiées. Une envie nait, celle de sortir ces trésors de ce milieu spécialisé pour les partager avec le plus grand nombre pour leurs qualités historiques, esthétiques et décoratives. En 2008, c’est décidé, Salam Éditions proposera des reproductions accessibles mais éditées avec le plus grand soin. Très vite, des commerces de passionnés et des artisans de l’encadrement reconnaissent la qualité des tirages proposés. L’aventure est lancée !
La recherche dans les archives, le choix du document original qui pourrait trouver place dans vos intérieurs, le travail de retouche et de calibration, l’impression des tirages en petites séries sur un papier haut de gamme choisi avec soin... tout reste maîtrisé « à la maison » et sort de l’atelier rochelais à la demande depuis plus de 15 ans avec la même passion.
Quelle fierté de partager cette aventure avec vous !